Pour sa première implantation en France, le groupe londonien Ascent Insurance Brokers, spécialisé dans l’assurance des biens et le risk-management, a choisi Lyon et le quartier d’affaires de la Part-Dieu, à partir duquel il gérera le suivi de ses clients français et la recherche de nouveaux contrats. Le groupe dispose déjà d’un bureau de représentation internationale, à Eindhoven, aux Pays-Bas.
Le choix de Lyon
Pour Robert Butcher, Directeur de la filiale France d’Ascent Insurance Brokers, le choix de Lyon est autant un choix sentimental qu’un choix de raison. « J’ai pris le train pour Lyon pour la première fois en 1986, il y a 20 ans ! Comme beaucoup de jeunes anglais, j’avais une correspondante française, qui m’a fait visiter Lyon, la rue Mercière, les “bouchons”… Depuis j’ai toujours voulu revenir m’y installer ! » Il y a dix-huit mois, M. Butcher a saisi l’occasion et proposé à Ascent Insurance Brokers, qui souhaitait ouvrir un bureau en France, à Paris, de faire le choix de Lyon. « J’ai fait valoir tous les arguments de Lyon, dont je suis intimement convaincu : les frais de loyers et le coût de la vie, par exemple, sont bien moins chers à Lyon qu’à Paris ; Lyon a souvent été élue la ville la plus agréable à vivre en France, et d’un point de vue professionnel, il y est beaucoup plus facile d’accéder aux réseaux d’affaires locaux qu’à Paris. »
Une implantation réussie
Ascent Insurance Brokers a ainsi fait le choix de s’implanter début juillet au sein du quartier d’affaires de la Part-Dieu, en plein cœur de Lyon. Cette implantation s’est faite sans difficultés et l’expérience est réussie pour le groupe : « Nous avons pu utiliser tous les conseils de l’ADERLY pour notre implantation, pour la recherche de locaux, mais aussi d’un logement et d’une école internationale pour mes enfants. » M. Butcher ne regrette pas un instant son choix : « Il est beaucoup plus facile de faire des affaires à Lyon. Même si la plupart de mes clients sont à Paris, je fais la moitié de mes rendez-vous à Lyon. La ville est plus sympa et moins stressante. » Les résultats sont également au rendez-vous : la filiale française avait planifié 3000 € de bénéfices en 2006, elle compte aujourd’hui en faire plus de 60 000. « Il est plus facile de gagner des projets à Lyon, et il est également plus facile d’y gérer ses frais et de réduire ses coûts » affirme Robert Butcher.
Le portefeuille d’Ascent France couvre déjà plus de soixante parcs d’activités et locaux industriels. La filiale est notamment courtier du Parc Mail, au sein du Parc Technologique de Lyon-Saint Priest, et des parcs d’activité du groupe GVIO (39 parcs en France, dont un à Lyon-Limonest et un à l’Isle d’Abeau). Elle est également en passe de devenir courtier du futur « Grand Bazar » de Lyon, dès son ouverture en 2007. Pour les années à venir, la filiale France souhaite continuer à croître en région lyonnaise, en y développant de nouvelles offres et de nouveaux partenariats, notamment l’assurance des salariés internationaux de grands groupes, expatriés à Lyon.
Créée en 1974, l’ADERLY est l’une des premières agences de développement économique en France. Ses co-fondateurs sont la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône et le MEDEF Lyon-Rhône. Depuis sa création, elle a accompagné plus de 1000 entreprises dans leurs projets d’implantation en région lyonnaise.
Contact presse :
Camille Lenoble - ADERLY
04.72.40.57.55