Gérard Garin, directeur du Syndicat Mixte du Technopole Alimentec de Bourg en Bresse (Ain), prend la vice-présidence de RETIS Innovation.
Ce réseau regroupe en France les technopoles, les Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation et les incubateurs de projets innovants.
Cette nomination vient conforter la place majeure occupée par Gérard Garin dans les organismes dédiés au soutien et à la promotion de l’innovation et au rapprochement entre scientifiques et entreprises. Elle apporte également un atout supplémentaire aux organismes et entreprises du technopole ALIMENTEC dans leur positionnement au sein des réseaux d’excellence.
Promouvoir RETIS comme acteur national au service de l’innovation
Les nouvelles responsabilités de Gérard Garin au sein de RETIS s’exercent à trois niveaux : il est simultanément représentant national des technopoles, représentant du réseau auprès de l’Association des Régions de France ainsi qu’auprès de France Initiatives Réseau.
Sa mission consistera tout d’abord à favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les différents acteurs du réseau.
Parallèlement, Gérard Garin fera valoir le rôle essentiel des membres de RETIS dans le soutien à l’innovation et l’accompagnement à la création d’entreprises.
Il mettra également en lumière la capacité des technopoles à animer et à coordonner les différents partenaires réunis au sein des pôles de compétitivité et à favoriser les échanges et rapprochements interpôles.
Gérard Garin, un personnage clé dans le soutien et la promotion des projets innovants de la filière agro alimentaire.
Cette nomination souligne une fois encore l’expertise de Gérard Garin dans le domaine de l’innovation, en particulier dans la filière agro alimentaire et ses activités connexes.
Directeur du technopole Alimentec, il occupe également une position majeure dans plusieurs organismes et réseaux dédiés. Parmi ses différentes fonctions :
-Il est le secrétaire général d’ECRIN et président d’ECRIN agro alimentaire, une association qui œuvre à créer et faciliter en amont le rapprochement entre recherche et entreprise pour le développement et l'innovation
-Il est président d’ALTEC, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Ain
-Il est membre du conseil d’administration du pôle de compétitivité de plasturgie Plastipolis et pilote du programme Emballages biodégradables actifs et/ou intelligents
Membre actif ou partenaire de nombreux réseaux régionaux et européens, le technopole Alimentec sera naturellement encore plus en mesure de faire valoir son excellence auprès de ses clients et partenaires.
www.alimentec.com
A propos de RETIS
RETIS, créé en 2001, regroupe en France 29 Centres Européens d'Entreprise et d'Innovation, 29 incubateurs et 49 technopoles. Ces 3 types de structures présentent la caractéristique commune de reposer sur un large partenariat local ou régional incluant le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur, collectivités territoriales et CCI. RETIS représente actuellement un réseau de plus de 12 000 entreprises innovantes. L’ambition générale du réseau est de conjuguer toujours mieux innovation et territoire en favorisant les échanges d’expériences, la diffusion des savoir-faire, l'apport de nouvelles compétences et l'évolution des dispositions législatives en matière d'innovation. www.retis-innovation.fr
Contact presse :
Géraldine Musnier
08 75 83 16 80
06 60 94 05 49