Communiqué de presse : économie

Partenariat Pacte PME et Métropole de Lyon : Une dynamique nationale qui booste les PME du territoire

Partenariat Pacte PME / Métropole de Lyon

Communiqué le 28/06/2017

18 mois après le lancement de Lyon Pacte PME, la Métropole de Lyon et ses partenaires de la gouvernance économique (CCI, CMA, CPME, MEDEF, Université) poursuivent leur collaboration avec l'association PACTE PME pour dynamiser l'entrepreneuriat métropolitain, créer du lien et construire des opportunités entre les PME, TPE et start-up du territoire et des grands comptes. La tenue de l'Assemblée Générale de l'association Pacte PME ce jour à Lyon est l'occasion de faire le point sur les plateformes nationales pouvant bénéficier aux entreprises du territoire, de dresser un premier bilan des actions menées dans le cadre de Lyon Pacte PME et d'évoquer les perspectives de développement de ce dispositif.

[]Rencontres d'affaires entre grands comptes et start-up

Depuis son adhésion à Pacte PME, la Métropole de Lyon présente à un rythme semestriel des opportunités de marchés liées notamment à son plan pluriannuel d'investissement.
Elle a également ouvert un portail PME pour permettre à ses entreprises de présenter leurs savoir-faire aux référents concernés au sein de la collectivité.

Dans le cadre de Lyon Pacte PME, une quinzaine de rencontres d'affaire ont été organisées en un an entre des PME, TPE et start-up du bassin d'emploi métropolitain et des grands comptes pour croiser les besoins et les savoir-faire.
Près de 1 000 entreprises métropolitaines ont participé à ces échanges avec GRDF, Bouygues Construction, ENGIE, UGAP, Air Liquide, Bosch, TELT ou encore les Hospices Civils de Lyon, générant environ 350 rendez-vous BtoB.
Une animation de la communauté des acheteurs publics et privés a également été mise en place, en partenariat avec le Conseil National des Achats, par le biais de rencontres trimestrielles d'information et d'échange sur des pratiques métiers (achats d'innovation, achats durables, achats publics…)

S'ouvrir à l'international avec la création d'une plateforme dédiée

Afin d'offrir aux PME toujours plus d'opportunités de marché, PACTE PME développe une nouvelle plateforme destinée à stimuler la « co-exportation » entre grands groupes, PME et start-up : « Pacte international ». L'objectif de cet outil, auquel participe Lyon Pacte PME, est de favoriser le regroupement des PME et de porter leurs compétences et expertises auprès des grands groupes sur des opportunités de marchés internationaux. Un dispositif de portage à l'attention des PME métropolitaines auquel s'ajoute une offre de portage grand compte à l'offre d'accompagnement institutionnelle existante est en cours d'élaboration.

À propos de Lyon Pacte PME : Lyon Pacte PME est la déclinaison, sur le territoire de la Métropole de Lyon, de la démarche portée par l'association Pacte PME, dont l'ambition principale est de « renforcer les liens entre grands comptes et PME pour faire émerger de nouveaux leaders pour l'économie française ». Ce dispositif est porté collectivement par Only Lyon l'Esprit d'Entreprise, qui réunit CCI Lyon Métropole, CMA, CPME Rhône , MEDEF Lyon Rhône, Université et Métropole de Lyon.

À propos de Pacte PME : Créée en 2010, l'association Pacte PME a pour objectif de mobiliser les grands comptes pour favoriser le développement de PME et aider à l'émergence d'ETI (entreprises de taille intermédiaire) françaises. C'est une association indépendante des pouvoirs publics. Elle fédère aujourd'hui 54 grands comptes privés et publics (dont la Métropole de Lyon) et 35 pôles de compétitivité et organisations professionnelles. Présidée par Christophe de Maistre depuis l'été 2014, l'association a développé une offre complète de services, comportant un Observatoire des pratiques, plusieurs plateformes de mise en relation entre grands comptes et PME (dont une sur l'innovation ouverte et une autre sur les compétences), plusieurs dispositifs d'accélération des PME, une offre de Conseil et de formation.