Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Projet d’acquisition par Arkema de la société Coatex

ARKEMA

Communiqué le 03/07/2007
Arkema annonce le projet d’acquisition de la société Coatex actuellement détenue à 100 % par le groupe Omya. Cette première acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de croissance externe annoncée par Arkema dans son coeur de métier, vers des activités à forte valeur ajoutée.
Coatex fabrique des polymères, principalement d’origine acrylique, utilisés comme additifs dispersants et épaississants. Ces activités de chimie de spécialité à forte croissance ont pour principaux débouchés l’industrie du papier, les peintures, le traitement de l’eau, la cosmétique ou le textile.
Coatex, dont le siège social et le principal site sont situés à Genay, près de Lyon, dispose également de sites industriels en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, emploie 300 personnes dans le monde et a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 150 M€.
"Cette première acquisition s’inscrit dans la stratégie de recentrage de notre portefeuille d’activités sur nos lignes de produits les plus fortes. Elle vient renforcer l’intégration de nos filières industrielles, contribuant ainsi à une meilleure résistance d’Arkema aux cycles économiques. Cette acquisition est une très belle opportunité de croissance dans le domaine des polymères acryliques à forte valeur ajoutée", précise Thierry Le Hénaff, Président directeur-général d’Arkema.
Ce projet intervient après l’annonce de cessions d’actifs non stratégiques, en particulier l’agrochimie et les résines urée formol et constitue une nouvelle étape de la dynamique de transformation et de développement d’Arkema.
Les activités de Coatex présentent de fortes synergies avec celles d’Arkema sur le plan des matières premières, des procédés et de la R&D. Elles sont l’aval naturel des sites de production de monomères acryliques d’Arkema à Bayport (Etats-Unis) et à Carling (France).
L’opération envisagée est également une véritable opportunité pour les groupes Omya et Arkema de développer sur le long terme une coopération stratégique, en particulier dans les domaines techniques et commerciaux.
Ce projet est soumis au processus légal d’information consultation des instances représentatives du personnel des trois groupes, Arkema, Coatex et Omya ainsi qu’à l’approbation des autorités de concurrence des pays concernés.


Acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités cohérents et intégrés, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 17 000collaborateurs, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux États-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.


Coatex est spécialisée dans la production et la promotion d'additifs rhéologiques utilisés dans de nombreux marchés, tels que le papier, les peintures et adhésifs, le traitement des minéraux, la détergence, les bétons, les céramiques, la cosmétique, le traitement de l'eau, les textiles et le cuir. Avec une présence mondiale, des sites industriels en France, aux Pays Bas, aux Etats Unis et en Corée, ainsi que des bureaux commerciaux répartis sur les cinq continents, Coatex a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros.

Contact presse :
CONTACTS INVESTISSEURS ARKEMA :
Frédéric Gauvard
Tel. : +33 1 49 00 82 53
E-mail : frederic.gauvard@arkema.com
Sophie Fouillat
Tel. : +33 1 49 00 86 37
E-mail : sophie.fouillat@arkema.com



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés