Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Rencontre architecture et paysage, image d'un territoire

CAUE Rhône Métropole et Archipel Centre De Culture Urbaine

Communiqué le 22/12/2015

Architecture et paysage : image d'un territoire

Rencontre professionnelle

Organisée par le CAUE Rhône Métropole et Archipel Centre De Culture Urbaine

Dans le cadre de la présentation publique de l'exposition « Xe prix européen d'architecture Philippe Rotthier » au CAUE Rhône Métropole

Vendredi 15 janvier 2016 de 14h à 17h

A la DRAC Rhône-Alpes, Lyon 1e

Sur inscription : www.caue69.fr

 

Par le biais de documents d'urbanisme, de projets nationaux, d'initiatives citoyennes, des ressources existent pour développer des paysages de qualité, au cœur de l'aménagement durable d'un territoire.

 

Grand témoin de la rencontre : Boris Bouchet, architecte, urbaniste, paysagiste, agence Boris Bouchet architectes, 1ère œuvre de l'Equerre d'argent 2013, lauréat 2013 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, Prix national de la construction bois 2013.

 

Du plan de paysage au paysage du quotidien

Jean-Pierre Thibault, chargé de mission « politique du paysage » au Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

A l'occasion des 20 ans de la loi paysage, le ministère de l'Ecologie, en partenariat avec le ministère de l'Education Nationale, a organisé un concours en octobre 2013 et inviter les Français à photographier les paysages de leur quotidien. Une analyse des contributions à ce concours s'est déroulée de mars à septembre 2015 par des chercheurs appartenant à différentes disciplines. Leurs regards croisés sur un même objet ont permis de développer des approches thématiques complexes et complémentaires.

Des dispositifs nationaux proposent un cadre national à la préservation des paysages et des ressources naturelles.

 

Débat animé par Valérie Disdier, directrice de Archipel, Centre De Culture Urbaine

 

Fabriquer un paysage en site protégé

Revitaliser des centres-bourgs protégés

Florence Delomier-Rollin, architecte urbaniste en chef de l'Etat, Architecte des Bâtiments de France, chef de service, STAP Rhône.

La densification dans les AVAP est un enjeu majeur de l'aménagement durable d'un territoire, à la croisée de facteurs patrimoniaux, environnementaux, économiques et sociaux. La préservation des paysages dans ces zones protégées induit renouvellement urbain, recherche d'une qualité architecturale et paysagère en adéquation avec l'environnement pré-existant et limitation des extensions urbaines.

Exemple : la révision de la ZPPAUP de la commune de Montfaucon (Doubs) en AVAP.

Catherine Bouët-Willaumez, paysagiste associée de l'agence Au-delà du fleuve (paysage, urbanisme), maître d'œuvre.

Situé sur un territoire périurbain, le choix s'est porté sur une conservation de la silhouette du vieux village et sa trame de vergers et jardins et de préserver les espaces naturels et agricoles en limitant les secteurs constructibles. Le souhait est de faire vivre le patrimoine historique de la commune (le château, le patrimoine vernaculaire et militaire notamment) dans un site de grande qualité paysagère et environnementale aux portes de Besançon. C'est aussi un document utilisant les thématiques transversales du patrimoine, du paysage et du cadre de vie comme support de sensibilisation à l'attention des habitants.

 

Table ronde animée par Catherine Grandin-Maurin, directrice du CAUE Rhône Métropole

Le paysage en partage

Prospective L'expérience « habiter autrement en centre-bourg » à Châteldon (Puy-de-Dôme)

Benjamin Guillouet et Anna Costes, architectes, membres du Collectif Etc.

Guillaume Joubert, adjoint au maire de Châteldon délégué à l'urbanisme.

Le programme « Habiter autrement les centres-bourgs » est porté par le Conseil général du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional Livradois-Forez, également maître d'ouvrage. Lauréat d'un appel à projets lancé par la DATAR, il propose de travailler sur la question de l'accueil de nouveaux habitants et du maintien des populations existantes dans les petits centres-bourgs ruraux. Dans ce cadre, le collectif Etc, lauréat du palmarès des jeunes urbanistes en 2012, sur choix de la commune de Châteldon, s'installe en résidence et suggère de créer des opérations mixtes dans des bâtiments dont la morphologie se prête à une réhabilitation, tirant profit des spécificités du patrimoine rural et du dialogue direct avec les habitants. Le travail de la résidence s'est organisé dans une alternance entre temps d'action/prototypage et temps de production/synthèses. Cette résidence a permis de montrer aux acteurs du territoire l'intérêt d'établir un dialogue direct avec les habitants.

 

Participation L'écoquartier du Four à Pain  à Faux-la-Montagne (Creuse)

Catherine Moulin, maire de Faux-la-Montagne.

Stéphane Grasser, directeur de la SCIC L'Arban.

La commune très rurale de Faux la Montagne fait partie du Parc naturel régional du plateau de Millevaches. Sur 2 ha, elle a lancé un projet d'écoquartier. C'est un lotissement qui comporte des parties communes : un verger, un potager, un lieu de compostage et un parking. Des parties communes sont à disposition mais restent la propriété de la commune : un four à pain à restaurer, une halle à construire, 10 parcelles sont à vendre en auto-construction et deux sont réservées à du logement social. Une démarche innovante en plein milieu rural. Cet écoquartier de taille modeste cherche à réinventer le vivre ensemble puisqu'il est directement élaboré par un collectif réunissant habitants actuels et futurs. Il est lauréat de l'appel à projets Ecoquartiers 2009 initié par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature.

 

 

 

 

Contact presse :
Nathalie Colonge

En savoir plus : http://www.caue69.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés