Communiqué de presse : gastronomie

Résultats de la 1ère édition du Concours des vins Lyon 2010

Concours des vins de Lyon

Communiqué le 22/04/2010
La première édition du Concours des Vins à Lyon s'est tenue le samedi 3 avril à la Cité Internationale, en présence des Toques Blanches Lyonnaises et de l'Association des Sommeliers de Lyon.

Pour la première édition de ce concours les producteurs ne s'y sont pas trompés, ils ont proposé aux palais et à l'appréciation des dégustateurs les fleurons du vignoble français.
1408 vins étaient inscrits.

Le 3 avril à 9 heures précises la dégustation a débuté dans un silence quasi religieux. Les professionnels (œnologues, sommeliers, cavistes, restaurateurs, viticulteurs, courtiers) et des œnophiles avertis ont dégusté et noté les séries selon une grille d'analyse bien définie. Chaque vin était analysé selon plusieurs critères : Visuel, olfactif, gustatif, aspect général …

Ainsi, après 1 matinée de dégustation les jurys ont attribué un total de 349 médailles soit moins de 25% de vins primés sur un total de 1408.
On compte 118 médailles d'Or, 134 médailles d'argent et 97 médailles de Bronze.
Résultats disponibles sur le site : www.concourslyon.com

La ville de Lyon connue comme la capitale gastronomique, située au carrefour de plusieurs vignobles se devait d'accueillir ce concours. La dégustation est organisée par l'association du Concours des vins à Lyon. Elle a pour but de mettre en avant les vins de qualité. Le concours ne s'arrête pas après la dégustation, l'objectif est avant tout de faire connaître les vins primés et de signaler sur tous les fronts les résultats des jurys.

Une dégustation à l'aveugle
Tous les vins sont dégustés à l'aveugle, les bouteilles sont numérotées et masquées afin que les dégustateurs ne soient pas influencés par l'étiquette ou le nom du producteur. Chaque table de jury est composée de professionnels du vin et d'au moins un amateur de vin. En effet ce dernier permet de tenir compte des besoins et des exigences des consommateurs. Les professionnels du vin vérifient la conformité du vin.
Chaque dégustateur note les vins individuellement puis comparativement. A la fin de la dégustation le président du jury récupère les notes de chaque jury puis établit la liste des vins médaillés.

3 Médailles
Chaque jury décerne des médailles au groupe de vins qu'il lui a été confié : Or, Argent, Bronze. Le consommateur a souvent du mal à se décider face à un large choix de vins. La médaille du "Concours des vins à  Lyon" est un gage de qualité et permet de le sécuriser dans son achat.

Les partenaires :
Ville de Lyon – Département du Rhône - Les Toques Blanches Lyonnaises – Association des Sommeliers de Lyon - Metro cash and Carry – Lycée Viticole de Bel Air –1001degustations.com

Concours des vins de Lyon - 156 route de Fléchères– 01480 FAREINS
Tel : 04 74 68 84 40 | Site : www.concourslyon.com

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse