Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

SYNTEC Conseil en Management investit dans l'innovation

Syntec Conseil

Communiqué le 12/12/2011
Le syndicat multiplie les démarches
pour détecter les nouvelles tendances managériales

Paris, le 12 décembre 2011 – Dans un contexte économique difficile, le rôle des cabinets de conseil dans le soutien aux entreprises est essentiel. SYNTEC Conseil en Management, syndicat patronal regroupant en France les principaux acteurs du conseil en management, réaffirme sa volonté de contribuer directement à la croissance de demain grâce à diverses initiatives mises en place.

Parmi les démarches entreprises pour encourager les consultants à innover, SYNTEC Conseil en Management annonce l'organisation de la 4ème édition de son Prix académique de la Recherche en Management le 5 avril 2012, avec une clôture des inscriptions le 31 décembre prochain.

Le Syndicat vient par ailleurs de mettre en ligne un nouveau débat sur le thème de la diversité et de la compétitivité à travers sa WebTV du Management.

Autre signe du dynamisme du syndicat et de la pertinence de ses réflexions, SYNTEC Conseil en Management prolonge son effort en contribuant aux réflexions sur les problématiques qui touchent les entreprises dans ses Cahiers du Management.

Hervé BACULARD, Président de SYNTEC Conseil en Management, déclare : «  La France sous-investit dans l'économie de la connaissance par rapport à l'Allemagne. Je citerai 3 chiffres : 2.2 % du PIB investi en R&D (contre 2,8% chez nos voisins), 60 h de formation annuelle par salarié (80 h en Allemagne) et 0.2 % du PIB en conseil en management (contre 0,3%).  Les consultants ont un fort rôle à jouer en matière d'innovation managériale, et une place à prendre dans le débat public. C'est pour leur permettre de remplir leur rôle  que SYNTEC Conseil en management s'engage sur tous les fronts  ».

4ème édition du Prix académique : publications attendues avant le 31 décembre 2011

Convaincu que  la recherche en « sciences du management »  et le conseil en management sont par nature des activités complémentaires, SYNTEC Conseil en Management renouvelle son Prix académique de la Recherche en Management, dont la 4ème édition se tiendra au printemps 2012.

Le Prix récompensera les meilleurs articles de recherche management qui sont à renvoyer au Syndicat d'ici la fin de l'année.

S'inscrivant dans un ensemble d'initiatives dont le but est de renforcer les liens entre Grandes Ecoles, universités et les cabinets de Conseil, ce concours poursuit un triple objectif :
 Valoriser les travaux de recherche en "Sciences du management" au sein de la profession ;
 Améliorer les pratiques des consultants grâce à un rapprochement avec les enseignants-      chercheurs ;
 Sensibiliser le corps professoral à la réalité des pratiques des consultants.

Cette année encore, une dotation de 4000€ récompensera les lauréats des 4 catégories du Prix (Finance & Stratégie/Politique de l'entreprise/Gouvernance d'entreprise ; Marketing/Sciences de la décision ; Opérations, Gestion, Contrôle/Système d'information & technologies ; Management/Ressources humaines/Organisation).

Pour plus d'informations sur le Prix : http://www.avenir-etudes-conseil.com/uploads/Syntec/pdf/plaquette_prix_acad_280911_pap.pdf


Diffusion des innovations managériales à travers la WebTV du Management

Lancée en mai 2010 par SYNTEC Conseil en Management, la première WebTV du Management propose des contenus en ligne sur des sujets d'actualité : préoccupations managériales, gestionnaires, sociales, sociétales. Elle permet en outre de confronter le point de vue particulier des consultants avec celui d'économistes, de sociologues, de chefs d'entreprises et d'autres acteurs de la société civile. Animés par le journaliste Alex Taylor, les WebJT du Management offrent des clefs d'analyse sur des grands sujets du management.

A l'occasion du cinquième WebJT récemment mis en ligne, Helena KARJALAINEN, Docteur ès Lettres à l'université de Grenoble 3 et Docteur en science de gestion de l'IAE de Metz, Philippe de GIBON, créateur et fondateur de la société CONVERS, et Valérie ADER, administratrice de SYNTEC Conseil en Management et présidente du cabinet Colombus Consulting, ont débattu sur le thème de la compétitivité et de la diversité. L'échange a ainsi permis de définir la diversité, d'analyser son rôle et son intérêt pour les entreprises                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            ,de voir sa corrélation avec la performance. Ont également été mises en avant les bonnes pratiques liées à la diversité.

Retrouvez l'intégralité  du WebJT sur la WebTV du Management.


Contribution aux Cahiers du Management

Publiés dans la revue RH&M, revue trimestrielle destinée aux professionnels des ressources humaines et du management, les Cahiers du Management réalisés par le Syndicat ont pour vocation à développer et partager les questions d'innovation et de compétitivité managériale. Objectif : associer les réflexions des dirigeants et cadres d'entreprise, des professionnels des différentes discipline du management et des consultants, en se centrant sur l'Entreprise et en prenant en compte les dimensions philosophique, sociologique et scientifique.

Présentant des débats, des cas pratiques, des avis d'expert et des coups de cœur, les pages des Cahiers du Management viennent ainsi apporter matière à réflexion sur l'innovation managériale.


A propos de SYNTEC Conseil en Management :

SYNTEC Conseil en Management regroupe 85 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d'expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d'euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d'affirmer et de défendre l'identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management. Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisation), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.

En savoir plus : www.syntec-management.com et www.web-tv-management.com.

Contact presse :
Agence WELLCOM
Céline Bézioua / Ghyslaine Clodion
Tél : 01 46 34 60 60
cbe@wellcom.fr/gc@wellcom.fr
http://wellcom.fr/presse/syntec-conseil-management/



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés