Une croissance 2009 du conseil en management estimée à -5%
… mais des recrutements prévus
Paris, le 7 octobre 2009 – A l'occasion de la rentrée, SYNTEC Conseil en Management, le syndicat patronal regroupant en France les principaux acteurs du Conseil en Management a réuni ses adhérents pour analyser la conjoncture actuelle.
Il en ressort un bilan mitigé : malgré une croissance en berne, une pression baissière sur les prix et un manque général de visibilité, le Syndicat prévoit le maintien des recrutements de consultants juniors et constate la bonne tenue de plusieurs secteurs (énergie, banque, santé, etc.) et de certains pans de l'activité de conseil (conseil IT, gouvernance, contrôle des risques, etc.).
Un marché impacté mais qui envisage la sortie de crise
Conformément aux prévisions de l'étude annuelle publiée en juin dernier, Syntec Conseil en Management constate en cette rentrée une croissance négative, en retrait par rapport à 2008 (estimée pour 2009 à -5%). Bien que l'été 2009 semble avoir été marqué par un accroissement des appels d'offres, le manque de visibilité continue de prédominer. Les décalages de projet, et une logique de fonctionnement à court terme, encouragée par le climat économique morose, font baisser les taux d'inter-contrats et le coût de la vente par client.
Cependant, la majorité des cabinets compte recruter prochainement, notamment des juniors. Les rémunérations quant à elles sont pour l'instant gelées, mais certains bonus sont maintenus, souvent en faveur des débutants.
Jean-Luc PLACET, Président de SYNTEC Conseil en Management, souligne à quel point la communication envers la jeune génération est importante. « Nous misons beaucoup sur le recrutement des jeunes diplômés, permettant de créer un appel d'air nécessaire à la reprise. Les cabinets de conseil en management ont besoin de se renouveler en permanence, y compris au niveau de leurs ressources humaines, afin de garder systématiquement une longueur d'avance sur les problématiques de leurs clients ».
Des secteurs et des activités inégalement touchés par la crise
L'analyse de la conjoncture par secteur et par activité est porteuse d'enseignements et permet aux cabinets un éventuel recentrage sur les segments de marché les plus prometteurs.
Certains secteurs résistent bien et permettent aux cabinets concernés d'être relativement à l'abri des turbulences. Il en va ainsi de l'énergie, de la banque, de la santé et, dans une moindre mesure, du secteur public. D'autres secteurs en revanche sont plus touchés par la crise, tels que les télécoms ou encore l'automobile.
Du côté des prestations, les activités porteuses sont le conseil IT, l'accompagnement des transitions, le contrôle des risques et la réflexion sur la gouvernance.
Une relation clients / entreprises plus tendue
La crise a eu pour effet d'inverser le rapport entre l'offre et la demande de prestations de conseil.
En découle une forte tendance à la baisse des prix, les entreprises misant sur la conjoncture morose et la forte concurrence entre cabinets pour tenter d'imposer leurs conditions tarifaires.
SYNTEC Conseil en management va encore plus loin, constatant un manque de loyauté de certains de leurs clients : selon les membres interrogés, certains grands comptes ne respecteraient pas les contrats, augmenteraient les jours d'intervention sans avenant, lanceraient des appels d'offres avant de se rétracter au dernier moment, allongeraient les délais de paiement, etc.
Selon Jean-Luc PLACET, « Il est important de ne pas généraliser certains comportements négatifs à l'ensemble des entreprises ; néanmoins, nous constatons depuis quelques mois une augmentation des cas mettant en cause la loyauté de certains clients vis-à-vis des cabinets de conseil en management. N'oublions pas que cabinets et entreprises avancent en véritables partenaires. J'alerte les cabinets sur ce jeu dangereux de la baisse des prix, ces derniers étant censés être le reflet de leur valeur ajoutée ».
*************************
A propos de SYNTEC Conseil en Management :
SYNTEC Conseil en Management regroupe près de 85 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d'expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d'euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d'affirmer et de défendre l'identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management.
Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisation), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.
En savoir plus : www.syntec-management.com
Contact presse :
Agence WELLCOM
Ghyslaine Clodion / Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60
iz@wellcom.fr / gc@wellcom.fr