Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : gastronomie

Un producteur-fermier rejoint la filière AOC Fourme de Montbrison

Syndicat de la Fourme de Montbrison

Communiqué le 30/05/2008
Le Syndicat de la Fourme de Montbrison accueille en son sein un nouveau membre. Le GAEC La ferme PLAGNE, vient donc s’ajouter aux 150 producteurs de lait et aux 3 fromagers (deux laiteries et un artisan) déjà rassemblés autour de cette AOC.
Premier producteur fermier de la filière, son entrée se devait de répondre à de nombreuses exigences afin de garder toute la qualité et le savoir-faire reconnus à la Fourme de Montbrison.

Un fromage de caractère
Fabriqué dans les monts du Forez (Loire), la Fourme de Montbrison est un des plus vieux fromages de France. Dans le pur respect de la tradition mais bénéficiant d’outils de production modernes, la Fourme de Montbrison* séduit amateurs et professionnels. Fromage au lait de vache, à pâte persillée, surprenant par sa douceur, il possède un véritable capital gustatif et révèle notamment ses arômes cuisiné**.

Partageant une A.O.C. depuis 1972 avec la Fourme d’Ambert, La Fourme de Montbrison obtient son appellation propre en 2002. Cette appellation concerne aujourd’hui 33 communes et environ 150 producteurs de lait pour un cheptel de 6500 têtes de bétail (vaches et génisses).
La filière s’est depuis organisée en structure interprofessionnelle regroupant producteurs de lait et transformateurs. Un véritable dynamisme s’est créé autour du Syndicat de la Fourme de Montbrison A.O.C. (organisation d’actions de promotion, partenariats avec des chefs cuisiniers, visites de fromageries et de fermes sur la route de la Fourme de  Montbrison…).
Le syndicat regroupe ainsi des missions diverses au sein de la filière :
- défense des intérêts collectifs de ses membres,
- protection de l'A.O.C. de la Fourme de Montbrison en France et à l’étranger,
- contrôle de l’A.O.C. et du respect du cahier des charges (nouvelle loi d’orientation agricole).

Des normes strictes
L’entrée au sein de l’A.O.C, garante d’un savoir-faire unique est donc une étape importante pour tout producteur. Les 3 associés de La Ferme PLAGNE ont ainsi mis plus d’1 an à adapter leur fromage aux critères requis. Après différentes dégustations et comparaisons, leur demande a été validée par l'I.N.A.O (Institut National des Appellations d'Origine). Le Syndicat, garant auprès de cet organisme, procède ensuite aux commissions organoleptiques obligatoires permettant de préserver la qualité des produits et de vérifier le cahier des charges de l’A.O.C Fourme de Montbrison:
- une forme cylindrique, répondant aux critères moyens suivants : hauteur 19 cm ; diamètre 13 cm ; poids 2,4 kg, avec une croûte de couleur orangée et une pâte crème discrètement marbrée de bleu (peu d’ouvertures),
- un affinage de 32 jours minimum,
- un égouttage sur cheneaux en bois de résineux, un salage dans la masse,
- et pour les fermiers, l’utilisation de lait cru.

Située au lieu dit « Les Champas », sur la commune de Sauvain, capitale de la gastronomie locale, la ferme Plagne*** a produit environ 2 tonnes de fourme de Montbrison sur ces 6 premiers mois d’activité. Un début prometteur !
L’ensemble de la filière Fourme de Montbrison représente la première économie sur les Monts du Forez, en terme d’emplois et de chiffres d’affaires. En 2007, la production totale de Fourme de Montbrison AOC représentait 518 tonnes soit une augmentation de 4% par rapport à 2006.

Contact presse :
depeches
bérengère Vital



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés